Dès le lendemain du 1er webinaire, les participant.e.s ont utilisé ce qu'ils.elles ont découvert et en ont vu les effets avec les parents et avec les élèves.
Ce que les webinaires leur ont apporté :
- Du soutien pour oser appeler les parents, une aisance pour accueillir les difficultés qu'ils partagent, et une qualité de relation qui s'installe
"Le webinaire de la semaine dernière m'a donné le courage et d'avoir davantage confiance en moi pour appeler des familles. Je suis CPE. Les contacts se sont très bien passés."
"Je tenais à vous faire part de mes impressions ressenties lors de la formation (géniale) que vous avez proposée. Je suis très sensible à tout ce qui est bienveillance et empathie, que je pratique déjà beaucoup avec mes élèves (TPS/PS/MS/GS). Je n’avais pas encore appelé mes parents d’élèves car j’avais peur d’être intrusive et de ne pas savoir comment gérer leurs problèmes ou leurs besoins. Votre formation m’a « libérée » littéralement, du coup, j’ai appelé tout le monde hier, cela m’a pris toute la journée à partir de 11h jusqu’à 19h, avec une petit pause vers 13h. Hormis le fait que cela m’a épuisée de parler aussi longtemps au téléphone, j’ai vraiment beaucoup aimé et je tenais à le partager avec vous. Je suis très contente d’avoir réussi à le faire grâce à vos conseils (bien sûr) et j’ai été enchantée des retours des parents, je crois que c’était vraiment positif, pour tout le monde, j’ai même pu parler à certains de mes élèves qui en avait envie !!! Extra !!! Je vous livre ici quelques pépites : Lire la suite
- Un changement dans la manière d'écouter
"Mon écoute à l'égard des familles a évolué dès le lendemain."
"Une meilleure compréhension des parents d'élèves"
"Lors d'entretiens téléphoniques avec des parents j'ai fait l'effort de laisser sa place au silence afin de laisser le parent parler de ses difficultés... j'aurais été plutôt à proposer des solutions si je n'avais pas suivi le précédent webinaire."
"Grâce au webinaire de la semaine dernière, j’ai essayé d’être réellement plus à l’écoute, en laissant le temps aux parents de répondre, de s’exprimer. J’ai vu un réel changement."
"Le webinaire m'a aussi permis de mieux entendre la réalité des parents et de les écouter VRAIment"
"Grande découverte de réaliser mes habitudes d'écoute ! et les garder à l'esprit quand je veux répondre !"
"Très utile d'apprendre à se taire !!"
"Quand j'ai téléphoné à des parents j'étais plus dans l'écoute des besoins et moins dans la parole. Je me suis plus mise à leur service."
"Commencer à comprendre et à appliquer l'écoute empathique. C'est vraiment bienvenu face au public auquel je suis confrontée, particulièrement fragile économiquement et socialement, et plein d'angoisse face à cette situation."
"Les familles, très désireuses d’empathie aux premiers appels, semblaient dans l’ensemble plus apaisées par la suite à mesure que se renforçait le lien de confiance. Le temps de parole était moindre, la proximité assez forte."
"Le fameux "Avez-vous autre chose à dire ?" a permis à une maman de se libérer et qui m'a même demandé si je pouvais la rappeler le lendemain."
- Mise en application de "Connexion before éducation : la relation avant l'éducation", et étonnement de voir les résultats positifs, au niveau des relations et du travail des élèves
"J'ai envoyé hier un message groupé aux parents de la classe dont je suis PP, en leur disant qu'on allait se concentrer sur leurs besoins. Un élève qui n'avait donné aucune nouvelle depuis le début du confinement a répondu"
"J’ai envoyé un message à tous mes élèves en leur demandant simplement des nouvelles. Et en leur disant que je respectais leur choix de ne pas répondre. J’ai été étonnée d avoir pas mal de retours… et d’avoir ouvert le dialogue…"
"J'ai proposé un « Comment chat va ? »… et des élèves qui ne rendent aucun devoir me l'ont rendu. Merci de m'avoir permis de me recentrer sur l'essentiel !"
"Grosse victoire : seule une famille restait en retrait depuis le début du confinement. Et aujourd'hui, j'ai reçu le travail numérisé de l'enfant (j'enseigne en cm2). Je suis vraiment rassurée et contente."
"J'ai dû appeler beaucoup de familles dans la semaine pour les décisions d'orientation et j'ai été plus vigilante sur la fin de la conversation, en demandant aux personnes si c'était clair pour eux, comment ils se sentaient, et j'étais surprise lorsque que les parents s'étonnaient que je leur demande comment ils vont en ce moment."
"Ça m'a reboostée et j'ai maintenant cette petite lumière dans ma tête quand je communique : établis le lien et avant tout, le reste viendra de lui-même."
- Savoir se respecter et se donner les moyens d'une vraie disponibilité
"Je me suis moins sentie obligée de contacter les parents. j'ai pris le temps de le faire quand c'était bon pour moi."
"Etre vigilante par rapport à ma disponibilité et ne plus me mettre de pression quand je n'étais pas dispo pour appeler les parents."
"Le dernier webinaire m'a beaucoup apporté : il m'a permis de calmer mon angoisse de ne pas en faire assez pour mes élèves,j'ai également découvert, avec bonheur, la possibilité d'un soutien empathique*, et j'ai vraiment pu, après, transmettre du soutien à mes élèves et à leurs familles." * pendant le temps du confinement, l'équipe de Déclic offre des temps d'écoute empathique individuel aux professionnels de l'éducation et aux parents
"Accueillir mes limites et les exprimer aux parents et proposer des solutions qui seraient plus au service de mon rythme et de mon énergie et du leur."
"Être claire sur "c'est quoi mon intention", avant tout appel, change tout.
"Le dernier webinaire m'a permis de m'offrir deux moments d'auto-empathie qui m'ont fait beaucoup de bien. MERCI !!!"
- Passer de "j'apporte beaucoup pour bien faire mon travail" à "j'écoute les besoins et les demandes et j'y réponds"
"Grâce à vous, j'ai pu proposer aux parents un questionnaire pour faire un point sur les activités proposées, la fréquence, l'organisation. J'avais précisé que je voulais être à leur service. J'ai eu plein de retours de parents, cela m'a permis d'ajuster ce que je proposais pour être plus juste pour le plus grand nombre. Les retours ont été nombreux, et variés."
"J'ai envoyé un mail à toutes les familles pour expliquer mes intentions lorsque je leur envoie le programme d'une journée et leur ai demandé de m'indiquer comment les aider encore mieux."
- Du soutien aussi à travers les apports des participant.e.s déjà formés à la CNV
Des partages :
"Nous organisons deux fois par semaine, avec zoom, un cercle d’écoute et de partage avec les enfants de la classe, les lundis et vendredis, pour qu’ils racontent ce qu’ils vivent, s’ils arrivent à travailler ou pas, ce qui les porte, leur manque, etc. C’est un rdv qu’ils nomment comme important pour eux, et ils y sont présents à chaque fois."
"Avec l’équipe de notre école, nous travaillons à un café des parents, qui aura lieu par zoom, pour proposer un temps d’écoute empathique, pour les parents, pour savoir comment ils vivent leur expérience d’école à la maison et affiner la suite de nos échanges avec les enfants et les parents."
qui donnent des idées à d'autres :
"Cela m'a donné l'envie de proposer un zoom à mes élèves, juste pour discuter et "faire du lien" avec eux, c'était en début de cet après-midi. Nous avons passé 45 minutes à nous parler et à être heureux de nous voir... (des élèves de 1ère Bac Pro) du vrai lien très sympa et agréable..."
"J'ai organisé une classe virtuelle avec les parents et ça fait du bien, même s'ils n'étaient pas nombreux, ça me donne des idées et des envies pour après le confinement"
"3e session de formation et mille mercis ! Grâce à vous j'ai osé proposer une visioconférence type Café des Parents comme l'avait suggéré un collègue la dernière fois. Ils sont ravis !"
- Du lien au sein des équipes d'établissements
"J'ai fait diffuser le webinaire par l'intermédiaire de mon chef d'établissement à tous les collègues. Certains collègues sont contents de ce rendez-vous hebdomadaire."
"Votre initiative a permis aux membres de notre équipe d'enseignants de suivre ensemble votre webinaire alors que la formation à la CNV est une chose dont on parle depuis plusieurs années. J'apprécie le format, le fait d'avoir un rendez-vous avec vous, mes collègues de l'école, d'autres enseignantes-amies (lundi, une amie m'a dit "bon, ben, on se voit demain!") et autres enseignants, en même temps."
- Du soutien pour cette période
"Ces temps offerts contribuent à créer du lien et me soutiennent dans mes relations avec les parents."
"Ce temps de retour à soi ensemble m'a redonné du courage."
"Quel plaisir de vous retrouver! Ce matin (14 avril), je me disais "encore 4 semaines de confinement" mais en sachant qu'il y avait le webinaire, la journée avait une autre teinte ! Me dire que ce rendez-vous va continuer. Cela me réjouit !"
- Des perspectives pour la reprise
"Le webinaire m'a permis de réfléchir à ce que je pourrai proposer aux élèves et aux parents à la reprise. Beau moment d'empathie."
"Vous me donnez envie de poursuivre et renforcer tout le travail autour de la bienveillance. il me tarde de retrouver toute l'équipe du lycée pour cela."